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AL BARID BANK 2021 : recrute plusieurs les profils

admin by admin
janvier 2, 2022
in Emploi Maroc, Emploi Maroc
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AL BARID BANK 2021 : recrute plusieurs les profils

AL BARID BANK 2021

AL BARID BANK recrute les profils -dessous :

Chef de Service Middle Office Autres produits

Description

Missions :

  • Contrôler les opérations de placements et d’emprunts en devise
  • Contrôler les opérations sur les swaps de taux et de change
  • Contrôler les opérations de trading sur les produits de taux de change
  • Contrôler les limites des opérations initiées par le desk autres produits et proposer les limites nécessaires pour mieux anticiper les risques encourus.

Chef de Service Analyse et Reporting

Description

Missions :

  • Analyse de l’information financière, économique et géopolitique pouvant impacter les mâchés ;
  • Suivre les valeurs boursières, les indices de référence et établir les courbes d’évolution des produits financiers ;
  • Analyser financièrement des sociétés ou des actifs (change, taux …) dans le but d’émettre et de promouvoir des recommandations à la vente ou à l’achat sur ces actifs ;
  • Elaborer des notes de recherches à fréquence régulière qu’elles soient pour un usage interne ou externe destinées à la clientèle ;
  • Mener des études spécifiques d’aide à la décision lors de souscriptions à des émissions ou d’achats et de ventes de titres cotés (ou autres actifs) ;
  • Elaborer des études sectorielles et macroéconomiques afin de mieux fixer les hypothèses de budget des activités de marché.

Chef de Service Middle Office Change

Description

Missions :

  • Apporter de l’information au Front Office sur es volumes d’activité change, sur les risques ou sir les limites ;
  • Rédiger les Term-Sheet des produits de change
  • Contrôler et vérifier les transactions ainsi que les limites ;
  • Produire et diffuser des analyses financières nécessaires au suivi de l’activité ;
  • Valider les valorisations de portefeuilles et les calculs de positions
  • Contrôler le non-dépassement des limites de risque définies par le Risk Management ;
  • Gérer les événements de marchés sur les produits traités par le Front Office ;
  • Participer au rapprochement économique et comptable entre le Front Office et le Back Office ;
  • Elaborer et diffuser les reportings de positions et de résultats
  • Alerter en cas de dépassements de limites (si non bloquantes dans le SI)

Chef de Service Middle Office Taux

Description

Missions :

  • Produire et diffuser des analyses financières nécessaires au suivi de l’activité taux (volumes traités, limites de risque, résultats)
  • Apporter de l’information au Front Office sur les volumes d’activité, sur les risques ou sur les limites ;
  • Valider les valorisations de portefeuilles et les calculs de positions
  • Pointer les confirmations et contrôler les limites ;
  • Résoudre les différences avant validation ;
  • Contrôler le non-dépassement des limites de risque définies par le Risk Management ;
  • Traiter, contrôler et valider des opérations effectuées par le Front Office ;
  • Gérer les évènements de marché sur les produits traités par le Front Office ;
  • Participer au rapprochement économique et comptable entre le Front Office et le Back Office ;
  • Elaborer et diffuser les reportings de positions et de résultats.

Chef de Mission Audit

Description

Missions                                                                                                                             

  • Piloter les missions d’audit interne et participer aux travaux d’audit interne ;
  • Encadrer et superviser l’équipe des auditeurs lors des missions.

Attributions                                                                                                            

  • Participer à la conception et à la mise à jour des plans d’audit interne ;
  • Participer à l’élaboration des référentiels de travail de la fonction audit interne conformément aux normes internationales;
  • S’assurer de la mise en œuvre des méthodologies d’audit interne et du programme de travail
  • Participer à l’évaluation du dispositif de contrôle interne et de gestion des risques en place ;
  • Assurer la supervision technique de la mission et l’encadrement des auditeurs par mission
  • Veiller à l’élaboration des Notes d’approche, des rapports de mission, des TSR et des notes de synthèse ;
  • Proposer les recommandations et les mesures de redressement et d’amélioration ;
  • Présenter et valider les points d’audit avec le responsable de l’entité auditée ;
  • Suivre les plans d’actions des entités auditées ;
  • Prendre en charge la gestion administrative des missions d’audit interne ;
  • Apporter assistances aux auditeurs externes ;
  • Rendre compte des réalisations de l’équipe lors de la mission à sa hiérarchie ;
  • Développer l’expertise des auditeurs ;
  • Evaluer les différents membres de son équipe (évaluation par mission) ;
  • Assurer l’optimisation du budget temps alloué aux missions dans le respect du niveau de qualité exigé, en application les normes professionnelles d’audit ;
  • Intervenir pour résoudre les difficultés pouvant survenir avec les audités ;
  • Proposer des formations pour les auditeurs ;
  • Participer à la formation et l’accompagnement des Auditeurs.

Responsable site de secours

Description

Missions

  • Garantir le maintien en bonne marche du Datacenter de backup et de sa disponibilité

Attributions

  • Responsable du fonctionnement optimal des infrastructures Informatique et télécom installés dans le Datacenter de secours ;
  • Possède une vision globale et actualisée des infrastructures techniques installés dans le site de secours ;
  • Veille au respect des Normes et Standards et bonnes pratiques appliqués au Datacenter ;
  • Veille au respect des procédures de gestions du Datacenter de secours ;
  • Assure l’interface technique avec l’équipe des moyens généraux en ce qui concerne le respect des conditions et exigences du bon fonctionnement des infrastructures Informatiques et Télécom installés dans le Datacenter de secours ;
  • Assure l’intégrité technique et opérationnelle du Datacenter de backup, en coordination avec l’équipe moyens généraux, depuis la fourniture d’énergie jusqu’au refroidissement en passant par toute l’infrastructure informatique qui supporte les données ;
  • Contribue à l’administration technique des composantes d’infrastructures Informatiques et télécom installés sur le site de secours et s’assurer de leurs fonctionnements dans les conditions environnementales minimales exigés par les constructeurs ;
  • Coordonne avec les différentes parties prenantes en cas d’incident ou d’anomalies ;
  • Intervient, en cas d’incident technique ou environnementale, sur les composantes d’infrastructure installés dans le site de secours pour atténuer les risques de leur altération ;
  • Garanti le respect et la bonne application des règles de sécurité physique du centre de données (contrôle des accès, protection anti-feu) conformément aux procédures en vigueurs ;
  • Garanti le respect et la bonne application des règles de sécurité physique du centre de données (contrôle des accès, protection anti-feu) conformément aux procédures en vigueurs
  • Assure la mise en place des plannings et le contrôle des prestataires externes ;
  • Assure la coordination entre les différents intervenants dans la gestion du Datacenter de backup : en cas d’extension du Datacenter, rajout d’un nouvel équipement ou d’un nouveau composants électrique, climatique, informatique ou de sécurité physique ou logique ;
  • Participe aux tests de PSI (Plan de Secours Informatique) ;
  • Participer à l’installation et l’intégration des nouveaux composants dans l’environnement de production au niveau du site de secours ;
  • Contrôle et valide la conformité des interventions techniques des prestataires internes et externes du domaine infrastructure en coordination avec les différentes parties prenantes ;
  • Participation à l’élaboration des CPS en relation avec son domaine.

Connaissances sur les domaines :

Maitrise des architectures Datacenter, de son fonctionnement et de ses composantes techniques

Connaissance minimale des environnements énergétique, climatique nécessaires pour le bon fonctionnement des infrastructures informatiques dans un Datacenter

Avoir une bonne Connaissance des composantes techniques infrastructures réseau LAN, firwall, réseau SAN, serveurs blade, Stockage SAN, virtualisation …etc

Inspecteur Principal

Description

Missions                                                                                                                               

  • Conduire les missions d’inspection et les enquêtes au niveau des entités d’Al Barid Bank
  • Evaluer le dispositif de contrôle interne dans sa zone de compétence

Attributions                                                                                                                          

  • Réaliser les missions spéciales ou d’intérêt général commandées par le management (fraudes, changement de gestion, installation d’un nouveau Directeur d’agence, missions d’intérêt public…) ;
  • Assurer la réalisation des coupures de gestion, des nouvelles installations, des passations de service et de cessation d’activité des Agences ABB;
  • Suivre les dossiers de vérification et d’enquête confiés aux entités Contrôle Interne et Audit”
  • Assurer le suivi des redressements des anomalies relevées lors des missions ;
  • Assister en qualité de témoin devant les instances de police judiciaire compétentes” ;
  • Participer à l’amélioration de la fiabilité du système de contrôle interne, normes et procédures et proposer des corrections aux défaillances constatées ;
  • Evaluer le respect de la réglementation en vigueur ;
  • Evaluer le dispositif de sécurité mis en place ;
  • Elaborer les rapports de mission ;
  • Elaborer les reportings.

Contrôleur Interne

Description

Missions :

  • Assurer le renforcement du dispositif de contrôle interne de sa région/domaine.

Attributions :

  • Conduire des missions de contrôle à la demande de l’entité Contrôle Permanent;
  • Participer à la déclinaison du dispositif de contrôle des nouvelles activités et des produits au niveau de son périmètre;
  • Identifier les dysfonctionnements et formuler des propositions d’actions correctives et de recommandations visant le renforcement de l’environnement du contrôle interne relatif à son périmètre;
  • Initier des alertes à l’attention de la Direction Régionale/la hiérarchie de l’entité contrôlée et de l’entité Contrôle Permanent concernant le dispositif de contrôle interne;
  • Contribuer au dispositif de collecte des incidents;
  • Suivre la mise en œuvre des actions d’ajustement proposées par les instances de contrôle (internes et externes);
  • Assurer des actions de formation et de sensibilisation sur le dispositif de contrôle permanent au niveau de sa région/domaine;
  • Participer à des projets et groupes de travaux spécifiques à la demande de l’entité Contrôle Permanent et de la Direction Régionale d’attache/Direction centrale.

Chef de projets Organisation

Description

Missions :

  • Accompagner et assister les métiers dans la réalisation et la mise en œuvre de leurs projets.

Attributions :

  • Participer au pilotage des projets : remontée d’alertes, préparation des arbitrages et formalisation des décisions prises
  • Coordonner l’activité des différents intervenants et animer les équipes constituées autour des projets
  • Assurer la réalisation des projets dans le respect des délais impartis et de la charte projet
  • Conduire le changement auprès des utilisateurs par la mise en place de l’accompagnement documentaire (procédures, notes de service, …etc.)
  • Etudier les processus existants et proposer des actions d’améliorations refontes
  • Participer à la couverture fonctionnelle des activités de la banque
  • Assurer la planification et le suivi du portefeuille affecté : état d’avancement, alertes, …etc.
  • Modéliser les procédures sur MEGA et assurer leur mise à jour
  • Maintenir et mettre à jour les procédures, notes de services…etc.

Contrôleur de Gestion

Description

Missions :

  • Elaborer les outils d’analyse et les états de gestion permettant de suivre la performance de la Banque

Attributions :

  • Elaboration des reportings mensuels, trimestriels ….
  • Concevoir les tableaux de bord de l’activité (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels).
  • Obtenir et collecter toute information susceptible d’agir sur le résultat de la Banque, la traduire en éléments financiers
  • Analyser les performances de la Banque par l’étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.
  • Réaliser des études économiques et financières.
  • Participer à l’élaboration des prévisions
  • Contrôle de la cohérence et de la conformité des états de pilotage placés dans son périmètre avec les reportings comptables
  • Elaboration des méthodologies et des outils pour le suivi et l’analyse de la rentabilité des produits, des agences, etc.
  • Analyser la qualité des données dans le Système d’Information et mener les actions nécessaires afin d’assurer la fiabilisation des données.

Chef de service PMO

Description

Missions :

  • Suivre et vérifier l’avancement des projets (qualité / cout / délai) et le respect des engagements vis-à-vis des instances de gouvernance.

Attributions :

  • Créer et diffuser des reportings et des états d’avancement sur les portefeuilles suivis ;
  • Communiquer sur l’avancement des portefeuilles suivis ;
  • Participation aux travaux de planification et de priorisation des projets du portefeuille ;
  • Suivre les risques projets/portefeuille ;
  • Remonter les alertes et les points d’arbitrage concernant les projets des portefeuilles suivis ;
  • Participer à l’amélioration des méthodes et outils utilisés dans la gestion des projets ;
  • Veiller à la diffusion et l’adoption d’une culture projets saine.

Bonne connaissance des méthodes et référentiels AGILE ;

Entre 5 et 10 années d’expériences réussies en gestion de projets et/ou de portefeuille de projets en Systèmes d’Information, de préférence dans un contexte Bancaire, avec une expérience significative en tant que Project Management Officer.

Ingénieur Systèmes de Sauvegarde

Description

Missions :

  • Administration des plateformes systèmes sous Windows Server/ Linux/Unix ;
  • Analyse des performances des composants SI : Composants systèmes, Web Service et Middleware,
  • Maintenance préventive, proactive et corrective des solutions SI sur le volet système ;
  • Réalisation des check fréquentiels, corrections des anomalies, ajustement des performances, assurer la disponibilité des différents systèmes
  • Installation, mise en œuvre et configuration des nouveaux systèmes en mode projet ;
  • Diagnostic périodique des états de santés des différents composants systèmes, repérer, résoudre les incidents et garantir la continuité des services des différents systèmes ;
  • Gestion des incidents : prise en charge des TQ de support, diagnostique et analyses de l’incident, implémentation des solutions de contournement et des solution correctives à long terme ;
  • Surveiller les niveaux d’utilisation des différents composants systèmes ;
  • Administrateur de la plateforme de sauvegarde Networker, Datadomain ECS et Robot de sauvegarde.
  • Sauvegarde et restauration des serveurs physique et virtuels (Windows et linux, Oracle, SQL, Exchange, AD)
  • Archivage et clonage des données sous la Plateforme d’archivage et Robot de sauvegarde.
  • Réplication des sauvegardes sur le site de secours ;
  • Optimisation de la solution de sauvegarde tenant compte des progressions et évolutions.
  • Maintenance préventive, proactive et corrective de la Plateforme de sauvegardes ;
  • Rédaction des documentations, des procédures et des modes opératoires.
  • Mise en place des moyens et procédures garantissant les performances et la disponibilité des composants systèmes de sauvegarde.

Ingénieur Datacenter et stockage

Description

Missions:

  • Assurer l’administration technique et l’optimisation des systèmes installés en productions;
  • Veiller à la cohérence et à l’accessibilité permanente de l’infrastructure informatique, télécom et système ;
  • Installer, mettre en production, administrer et exploiter les plates formes techniques de son domaine ;
  • Participer au bon fonctionnement de l’infrastructure informatique, sécurité, réseau et système en garantissant le maintien à niveau des performances, dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité ;
  • Veiller à l’application des recommandations et standards sécurité en matière d’administration technique ;
  • Gérer et administrer les systèmes de gestion de données de l’entreprise, en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité ;
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des bases de données et des progiciels retenus par l’entreprise.

Attributions:

  • Contribuer à l’élaboration des cahiers de charges et spécifications techniques relatifs à son domaine ;
  • Administrer les plateformes techniques du site principal et du site de backup ;
  • Assurer le support 2ème niveau à toutes les entités au niveau applicatif, infrastructure de base (Serveurs, stockage et Virtualisation) ;
  • Assurer le suivi des prestations des partenaires externes du domaine infrastructure DC, stockage et virtualisation ;
  • Veiller au respect du Plan de Gestion de capacité (ressources systèmes et infrastructure) ;
  • Veiller à la bonne marche des infrastructures techniques installés au niveau du site de secours et site central conformément aux règles de l’art ;
  • Localiser et résoudre les incidents ou anomalies liés à son domaine en pilotant les interventions ;
  • Mettre en exploitation les composantes d’infrastructure DC et stockage ;
  • Effectuer le transfert de compétences et l’assistance technique aux techniciens et participer éventuellement à leur formation ;
  • Administrer et maintenir le système (accessibilité, analyse des trafics …).

Administrateur Système et Base de Données

Description

Missions :

  • Administration des plateformes systèmes et analyse de leurs performances sous Windows Server/ Linux/Unix ;
  • Maintenance préventive, proactive et corrective des solutions SI sur le volet système ;
  • Réalisation des check fréquentiels, corrections des anomalies, ajustement des performances, assurer la disponibilité des différents systèmes
  • Installation, mise en œuvre et configuration des nouveaux systèmes en mode projet ;
  • Diagnostic périodique des états de santés des différents composants systèmes, repérer, résoudre les incidents et garantir la continuité des services des différents systèmes ;
  • Gestion des incidents : prise en charge des TQ de support, diagnostique et analyses de l’incident, implémentation des solutions de contournement et des solution correctives à long terme ;
  • Surveiller les niveaux d’utilisation des différents composants systèmes et bases de Données
  • Rédaction des documentations, des procédures, des modes opératoires et des rapports d’incidents pour les fins de reportings.
  • Mise en place des moyens et procédures garantissant les performances et la disponibilité des composants systèmes, ERP, Middleware et Web Services

Connaissances sur les domaines :

  • Maitrise des environnements linux/Unix, Windows
  • Maitrise des solutions Middleware: Tomcat, Jboss, Java, SOA , Apache, Tomcat, Spring Boot, IIS, JBOSS, Web Logic OpenShift, Kubernetes, Docker, ERP, …
  • Connaissances techniques sur les techniques d’administrations, Scripting Shell, virtualisation, VMware, les Web Services ; middleware,
  • Maitrise de volet administration, gestion des incidents et suivi des performances des plateformes systèmes et Solutions Middleware et Web Services.
  • Bon niveau de communication entre les différentes parties prenantes pour réussir les missions et le projets transverse.

Administrateur Système et Middleware

Description

Missions :

  • Administration des plateformes systèmes et analyse de leurs performances sous Windows Server/ Linux/Unix ;
  • Maintenance préventive, proactive et corrective des solutions SI sur le volet système ;
  • Réalisation des check fréquentiels, corrections des anomalies, ajustement des performances, assurer la disponibilité des différents systèmes
  • Installation, mise en œuvre et configuration des nouveaux systèmes en mode projet ;
  • Diagnostic périodique des états de santés des différents composants systèmes, repérer, résoudre les incidents et garantir la continuité des services des différents systèmes ;
  • Gestion des incidents : prise en charge des TQ de support, diagnostique et analyses de l’incident, implémentation des solutions de contournement et des solution correctives à long terme ;
  • Surveiller les niveaux d’utilisation des différents composants systèmes ;
  • Administration des systèmes à base des solutions WebLogic, SOA, Apach, Tomcat, Spring Boot, IIS et Jboss sous les environnement Linux et /ou  Windows ;
  • Suivi et monitoring des performances des instances applicatives à bases des Middleware et assurer que le fonctionnement de ces derniers répond aux besoin selon l’évolution de l’activité ;
  • Déploiement des nouvelles applications sur les différentes briques middleware ( Tomcat, Jboss, Spring Boot, Weblogic, ….)
  • Installation, Configuration et mise en places des nouvelles architectures à base des solutions Middleware et Web Services ;
  • Automatisation des différentes briques d’administrions et gestion des composants Middleware, ERP et Web Services ;
  • Maintenance préventive, proactive et corrective des solutions Middleware et les Web Services ;
  • Diagnostic et correction des anomalies des solutions ERP et solutions transverses à base de Middleware (Jboss, Tomcat, Apach, Ha Proxy, EBS, Web Logic,…)
  • Rédaction des documentations, des procédures, des modes opératoires et des rapports d’incidents pour les fins de reporting.
  • Mise en place des moyens et procédures garantissant les performances et la disponibilité des composants systèmes, ERP, Middwlare et Web Services

Connaissances sur les domaines :

  • Maitrise des environnements linux/Unix, Windows
  • Maitrise des solutions Middleware: Tomcat, Jboss, Java, SOA , Apache, Tomcat, Spring Boot, IIS, JBOSS, Web Logic OpenShift, Kubernetes, Docker, ERP;
  • Connaissances techniques sur les techniques d’administrations, Scripting Shell, virtualisation, VMware, les Web Services ; middleware,
  • Maitrise de volet administration, gestion des incidents et suivi des performances des plateformes systèmes et Solutions Middleware et Web Services.
  • Bon niveau de communication entre les différentes parties prenantes pour réussir les missions et le projets transverses .

Chargé de Contrôle Comptable

Description

Missions :

  • Contrôler le rapprochement des comptes livré par les entités métiers
  • Contrôler la justification des comptes d’encours, commissions, charges ainsi que les comptes de passage
  • Suivre et régulariser les éventuels écarts issus de chaque domaine d’activité
  • Contrôler les états de rapprochements bancaires et s’assurer que les suspens sont apurés et les soldes régularisés
  • Contrôler le rapprochement des soldes de gestion avec la comptabilité des encours de titres ainsi que la valorisation et la dépréciation
  • Contrôler les encours, les amortissements (cumul, dotations et reprises) et les cessions des immobilisations
  • Vérifier la correcte réévaluation de la position de change et constatation du résultat y afférent
  • Analyser les comptes de charges externes
  • Suivre les comptes d’hors bilan
  • Contrôler les rapprochements et la justification des comptes de dettes et créances vis-à-vis des partenaires
  • Contrôler les comptes relatifs à la caisse (espèces MAD et devises et GAB) et rapprocher les soldes gestion/comptabilité/inventaire physique …etc.

Chef de projet SI

Description

Missions :

  • Définition de l’ensemble des phases techniques du projet ;
  • Pilotage, suivi et coordination du projet.

Attributions :

  • Définir, mettre en œuvre les projets SI depuis la conception jusqu’à la réception métier dans une optique d’excellence opérationnelle;
  • Garantir la qualité et le respect des délais et budgets des projets;
  • Définir la conception technique et rédiger les spécifications techniques détaillées;
  • Participer au choix des solutions, en relation avec le maitre d’ouvrage;
  • Participer à la réalisation en terme de mise en œuvre spécifiques ou d’intégration;
  • Définir les tests de validation de livraisons et participer aux recettes techniques des solutions;
  • Déployer les projets et mettre en œuvre les actions d’accompagnement des utilisateurs;
  • Assurer le pilotage et l’optimisation des flux en fonction des objectifs stratégiques de la DSI.

Auditeur

Description

Missions

  • Participer aux missions d’Audit Interne réseau, entités centrales et processus transverses;
  • Contribuer à l’analyse des risques.

Attributions :

  • Participer à la conception et à la mise à jour des plans d’audit interne;
  • Participer à l’élaboration des référentiels de travail de la fonction audit interne conformément aux normes internationales;
  • S’assurer de la mise en œuvre des méthodologies d’audit interne et du programme de travail;
  • Controler l’application des procédures, modes opératoires, référentiels et des normes;
  • Participer à l’évaluation du dispositif de contrôle interne et de gestion des risques misen place;
  • Assurer la supervision technique de la mission et l’encadrement des auditeurs par mission;
  • Veiller à l’élaboration des Notes d’approche, des rapports de mission, des TSR et des notes de synthèse;
  • Proposer les recommandations et les mesures de redressement et d’amélioration;
  • Présenter et valider les points d’audit avec le responsable de l’entité auditée;
  • Suivre les plans d’action des entités auditées;
  • Prendre en charge la gestion administrative des missions d’audit interne;
  • Apporter assistances aux auditeurs externes;
  • Rendre compte des réalisations de l’équipe lors de la mission à sa hiérarchie;
  • Développer l’expertise des auditeurs;
  • Participer à la formation et l’accompagnement des Auditeurs.

Ingénieur BI

Description

Missions

  • Réaliser les études, concevoir, documenter et développer les différents reportings décisionnels dans le respect des référentiels informatiques.

Attributions

  • Mettre à la disposition des entités de la banque un système décisionnel/reportings adapté à leurs besoins, réactif et efficient ;
  • Réaliser les scénarios de tests des évolutions du domaine et consigner les résultats en utilisant ses compétences de développement, d’intégration et des plateformes et outils de tests ;
  • Assurer une veille sur les nouvelles technologies du domaine ;
  • Réaliser les plans de maintenances correctives et évolutives et assurer les mises à niveau des différents composants utilisés au niveau de l’architecture du SI;
  • Participer aux différents projets du Service;
  • Contrôler sur votre périmètre la cohérence et la fiabilité des ratios et restitutions réglementaires dans le respect des délais;
  • Administrer l’outil de consolidation et de reportings, le faire évoluer et assurer la formation des utilisateurs;
  • Assurer la mise à jours et la communication de son plan d’action;
  • Assurer la maintenance des application BI de son périmètre et supporter les utilisateurs dans l’exploitation de la solution;
  • Coordonner avec les équipes exploitation et production de la DSI pour mettre en place et suivre les routines d’exploitation et de maintenance technique de la solution (purge et archivage , ordonnancement , batch, indexation bd , résolution des incidents production,…);

Chef de Service Pilotage Stratégie Risques

Description

Missions :

  • Mettre en place un dispositif robuste de pilotage des risques au niveau de la banque ;
  • Mettre à jour la stratégie risques de la banque (déclaration d’appétence aux risques, matrices d’appétence ;
  • Contribuer à la mise à jour de la politique globale de gestion des risques et des politiques-risques dédiées ;
  • Assurer le monitoring des indicateurs stratégiques de suivi des risques ;
  • Contribuer à la déclinaison de l’appétit aux risques en limites opérationnelles ;
  • Assurer la planification des besoins en fonds propres ;
  • Conduire différents stress-tests pour l’évaluation des risques ;
  • Produire différents reportings internes et réglementaires sur les dispositifs ICAAP et ILAAP;
  • Contribuer à la mise à jour du plan de redressement de crise interne (PRCI) ;
  • Proposer des actions pour l’amélioration continue du dispositif de pilotage des risques ;
  • Assurer une veille réglementaire sur les exigences en matière de pilotage des risques.

Profil recherché

Diplômé(e) d’une école d’Ingénieur ou d’un 3ème cycle universitaire spécialisé en finance et/ou en statistiques, vous justifiez des compétences suivantes :

  • Une expérience de 5 ans en environnement bancaire ou de marchés financiers, idéalement dans le domaine de la gestion des risques ou du suivi des activités ;
  • Maitrise des mathématiques financières et quantitatives ;
  • Bonne connaissance des produits financiers et de la réglementation bancaire ;
  • Maitrise des stress-testings;
  • Capacité d’analyse et de rédaction ;
  • Esprit de synthèse.

Chef de Service Reportings-Risques

Description

Missions :

  • Participer à la production des différents reportings-risques réglementaires et internes ;
  • Mettre en place de nouveaux reportings internes pour un meilleur suivi des expositions aux risques ;
  • Proposer des axes d’amélioration ;
  • Etre l’interlocuteur de la banque vis-à-vis de la banque centrale sur tout ce qui est reportings-risques réglementaires ;
  • Participer aux différents projets d’automatisation des reportings internes et réglementaires.

Profil recherché

Formation Bac+4 d’une grande école de commerce, d’Ingénieurs, ou équivalent avec une spécialisation en comptabilité, Finances, contrôle de gestion ;

Une expérience professionnelle de 5 ans dans un poste similaire ;

Sens de la rigueur et de la responsabilité ;

Forte autonomie et bon esprit d’initiative ;

Capacité d’analyse, d’appréciation et de synthèse ;

Capacité relationnelle et communicationnelle.

Chef de Service Modélisation des Risques de Crédit

Description

Missions :

  • Construction de modèle de scoring / notation interne ;
  • Pilotage du projet de mise en place de la notation risque de crédit sur la clientèle de détail (Retail) ainsi que la notation risque de contrepartie sur les opérations de marché ;
  • Réalisation des travaux de modélisation selon des techniques définies ;
  • Modélisation du risque de crédit (PD, LGD, EAD…) ;
  • Back testing et stress testing des modèles internes.

Profil Recherché :

Diplômé(e) d’une école d’Ingénieur ou d’un 3ème cycle universitaire spécialisé en finance et/ou en statistiques, vous justifiez des compétences suivantes :

  • Une expérience professionnelle de 5 ans dans la modélisation des risques de crédit ;
  • Maitrise des mathématiques financières et quantitatives ;
  • Bonne connaissance des produits financiers ;
  • Connaissance de la modélisation des Risques de Crédit et de Contrepartie ;
  • Maîtrise d’Excel, de VBA ;
  • Capacité d’analyse et rédactionnelle ;

Ingénieur Etudes et Développement Informatique

Description

Missions

  • Traduction technique des besoins fonctionnels ;
  • Conception et développement ;
  • Maintenance évolutive et corrective.

Attributions

  • Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs ;
  • Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application ;
  • Élaborer et rédiger le cahier des charges techniques, à partir des spécifications fonctionnelles ;
  • Concevoir une architecture logicielle avec les architectes, et proposer le Framework du projet, constitué de motifs de conception et de librairies ;
  • Analyser et développer les composants en utilisant les langages appropriés (c++, c, java, c#…) ;
  • Assurer le développement et la réalisation des applications (prototypes et modules) ;
  • Adapter et paramétrer les progiciels retenus pour l’architecture logicielle ;
  • Participer à la structuration des bases de données ;
  • Harmoniser et industrialiser l’ensemble des composants et applications ;
  • Documenter les applications pour les développements ultérieurs et la mise en production.

Chargé de fiabilisation de données

Description

Missions :

  • Lancement et suivi de l’avancement du chantier de fiabilisation de données
  • Analyse et qualification des anomalies remontées
  • Développer des KPI de suivi de qualité de données
  • Centraliser le dictionnaire commun de la banque et assurer sa mise à jour

Compétences recherchées :

  • Data analyste avec expérience probante dans des projets de fiabilisation de données
  • Outils : Solutions SAS/SAP
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