Airbus Atlantic, acteur incontournable du secteur aéronautique, fournit des solutions globales aux constructeurs aéronautiques et aux compagnies aériennes. Créée le 1er janvier 2022 suite à la fusion de Stelia Aerospace (anciennement Aerolia et Sogerma) avec les usines Airbus de Nantes et Saint-Nazaire, Airbus Atlantic bénéficie d’une riche histoire.
Initialement fondée sous le nom de Sogerma le 26 octobre 1970, l’entreprise a connu plusieurs transformations, devenant Aerolia en 2009, Stelia Aerospace en 2015, et enfin Airbus Atlantic en 2022. Basée à Rochefort, en France, et dirigée par Cédric Gautier depuis 2022, l’entreprise est majoritairement détenue par Airbus et emploie plus de 13 000 personnes dans le monde. Ses équipes sont principalement situées en France, avec des implantations en Amérique du Nord, en Tunisie, au Maroc et au Portugal.
Spécialisée dans la conception et la fabrication d’aérostructures ainsi que de sièges pour pilotes et fauteuils passagers de première et de classe affaires, Airbus Atlantic se positionne parmi les leaders de son secteur. Entièrement filiale du groupe Airbus, l’entreprise compte parmi ses clients des constructeurs tels qu’Airbus, Boeing, Bombardier, Embraer, Dassault, ainsi qu’une cinquantaine de compagnies aériennes internationales, dont Air France, Singapore Airlines, Turkish Airlines, Etihad Airways et Thai Airways International.
Les fonctions centrales et la direction de l’entreprise sont situées à Toulouse. En 2022, le chiffre d’affaires estimé de l’entreprise s’élevait à 3,5 milliards d’euros.