Bank Al Maghrib recrute les profils suivants:
-Des Analystes Conformité.
-Des Chargés Règlementation Macroprudentielle.
Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
Missions fondamentales:
- Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie
- Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix
- Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle
- Gérer les réserves de change du pays
- Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement
- Contribuer au maintien de la stabilité financière
- Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement
Autres missions:
- Conseiller financier du Gouvernement
- Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger
- Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières
Politique RH:
En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.
Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.
Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.
La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de nos collaborateurs par une diversification des parcours professionnels et un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.
Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.
Bank Al Maghrib recrute des Analystes Conformité et des Chargés Règlementation Macroprudentielle
Analystes Conformité
Mission:
Rattaché(e) à l’entité FONCTION CONFORMITE, votre mission consiste à contribuer au maintien du référentiel de conformité et à assister les entités de la banque dans sa déclinaison au niveau des différents processus opérationnels.
Responsabilités et Activités principales:
-Contribuer à la constitution et au maintien du référentiel des obligations de conformité applicables à la Banque;
-Assister les entités de la banque à la déclinaison de ces obligations de conformité au niveau des processus opérationnels;
-Réaliser des missions de contrôle de conformité au niveau de la banque, contribuer à la gestion des risques de non-conformité et suivre la mise en œuvre des actions de mise en conformité;
-Fournir des avis sur des questions de conformité;
-Elaborer les rapports de contrôle de conformité et contribuer au reporting périodique sur la conformité;
-Réaliser la veille réglementaire dans le domaine des activités liées à la Banque Centrale;
-Participer à la formation et à la sensibilisation des opérationnels sur des dispositions de conformité.
Compétences et Qualités:
-Connaissances en droit international et en droit des contrats;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale en arabe et en français;
-Esprit d’équipe et aisance relationnelle;
-Rigueur et sens de l’organisation;
-Réactivité et adaptation;
-La maîtrise de l’anglais est un atout.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en droit, vous justifiez d’une expérience pertinente au poste de 4 ans minimum, de préférence, acquise dans le domaine du contrôle de la conformité, de l’assistance ou dans l’exercice de la conformité, ou dans le domaine juridique.
-Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail.
-Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.
Postulez ici
Chargés Règlementation Macroprudentielle
Mission:
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE MACROPRUDENTIELLE, votre mission consiste à contribuer à l’élaboration de la politique macroprudentielle et les textes réglementaires y afférents, et aux travaux de veille réglementaire et de transposition des normes internationales en matière de surveillance macroprudentielle.
Responsabilités et Activités principales:
-Contribuer à l’élaboration des projets de textes à caractère législatif, réglementaire et conventionnel relatifs à la politique macroprudentielle;
-Réaliser des études thématiques en lien avec la stabilité financière et avec les objectifs de la politique Macroprudentielle;
-Assurer une veille réglementaire et une transposition des normes internationales en matière de stabilité financière (Conseil de Stabilité Financière, Comité de Bâle, Banque des règlements internationaux et autres instances internationales);
-Contribuer aux études juridiques sur les sujets en rapport avec la politique macroprudentielle;
-Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire d’un doctorat ou d’un Bac+5 en droit, économie, finance, audit (de préférence école de commerce) ou d’un diplôme d’ingénieur d’état. Vous justifiez d’une expérience pertinente au poste de 2 ans minimum, de préférence, dans le secteur financier, bancaire ou dans un cabinet d’audit et de conseil.
Compétences et Qualités:
-Bonne connaissance de l’environnement et de la réglementation bancaire et financière;
-Bonnes connaissances en droit des affaires, droit bancaire et financier, droit des obligations et des contrats;
-Bonnes capacités d’analyse, d’argumentation et de négociation;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable.