Dans le cadre du développement de l’activité, un organisme d’assurance animé de valeurs fortes (Résilience, responsabilisation, Ethique, l’Audace….. ) recherche pour sa direction juridique: un Responsable Conformité Réglementaire diplômé d’une grande école de droit. Le poste est évolutif et nécessite de fortes compétences techniques en droit et une personnalité forte et enthousiaste.
Missions:
Rattaché(e) à la Direction juridique, vous intégrez une petite équipe sur un poste varié. Vous serez en charge des missions suivantes:
1. Missions et objectifs:
-Volet Contractuel: – Négociation, rédaction & suivi juridique des contrats (partenariats, prestations de service, informatiques, sous-traitance, contrats de mandat, indication d’affaires, Accords de confidentialité, etc).Rédaction des avenants;
-Volet Conformité: -Garantir la conformité légale et règlementaire
-Mise en conformité de la compagnie aux diverses réglementations: RGPD, Lutte anti-blanchiment, Distribution de produits d’assurance, Réclamations, Cartographie des risques, Plan d’action, Rédaction des procédures, Sensibilisation du personnel & externes et dispense de formations;
-Volet Corporate: Réalisation des opérations juridiques courantes pour la compagnie (nominations, approbation des comptes, renouvellement des mandats sociaux). Réalisation des opérations juridiques exceptionnelles (toutes modifications statutaires, transmission universelle de patrimoine; Tenue des registres.
-Formalités auprès du greffe, Tribunaux…..
-Volet Contentieux: Analyse des risques, mises en demeure et protocoles transactionnels. Gestion et suivi des dossiers contentieux;
-Vous pourrez également intervenir en PI pour les dépôts et renouvellements des marques et à la marge la gestion de formations afin d’animer des formations au personnel ainsi que la rédaction des supports.
-Etudier et analyser de façon permanente la législation, la règlementation, la jurisprudence. -Négocier & analyser les contrats juridiques.
-Réaliser les formalités préalables aux réunions de la direction.
-Apporter son expertise et préconiser des solutions tout en mettant en œuvre la règlementation.
-Evaluer et contrôler l’ensemble des risques de manquement aux obligations législatives, réglementaires qui peuvent entraîner pour la compagnie un changement.
Processus et activités principales portées:
1.1. Connaissances:
- Solides connaissances dans les domaines juridique, technique, managérial Diplomatie et pédagogie
- Capacité d’adaptation
- Sens de la rigueur
- Sens de l’organisation
- Capacité de travail en équipe mais aussi d’autonomie
- Qualités rédactionnelles
- Bonne résistance au stress
1.2. Compétences opérationnelles
- Maîtrise des outils informatiques;
- Goût pour le contact et le travail d’équipe;
- Esprit d’analyse et de synthèse;
- Capacité d’organisation, aisance relationnelle et rigueur;
1.3. Rémunération:
La rémunération dépendra du profil du candidat.
Profil recherché: