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Lettre de démission en CDI: conseils, modèles et exemples

by admin
février 14, 2022
in Emploi
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La lettre de démission en CDI, est essentiellement une lettre par laquelle le salarié acte la rupture de son contrat de travail qu’il a conclu pour une durée indéterminée.

Peu importe les raisons qui vous motive, changement de poste ou envie de reconversion, pour démissionner il est grandement recommandé d’envoyer une lettre de démission en CDI à l’employeur.

Retrouvez toutes les informations et conseils et des exemples et modèles de lettre démission en CDI pour vous inspirer.

Suis-je obligé d’envoyer une lettre de démission en CDI?

Pour démissionner d’un CDI, il n’est pas légalement tenu d’informer par écrit son employeur en envoyant une lettre de démission. Une annonce orale peut également suffire. La volonté de démissionner doit être claire et sans équivoque

Cependant, Il est fortement recommandé d’envoyer une lettre formelle de démission en CDI à l’employeur. Toute preuve écrite est valable et vous permettra d’avoir le dessus en cas d’incident.

Il est préférable que la lettre de démission du CDI soit envoyé en courrier recommandé avec accusé de réception.

La lettre de démission en CDI est recommandé pour plusieurs raisons:

La lettre de démission du CDI est recommandée par courtoisie envers l’employeur. C’est aussi un moyen de se protéger de poursuites judiciaires dans le cas ou l’employeur contesterait la démission.

Ensuite, la lettre de démission offre une occasion à la personne qui démissionne de remercier son employeur et d’expliquer brièvement pourquoi elle quitte l’entreprise.

Enfin la lettre de démission permet de se donner le temps de la réflexion, ce qui peut être utile en cas de décision précipitée.

Vous n’êtes pas obligé de donner un motif de démission à votre employeur pour démissionner d’un CDI.

A qui dois-je adresser ma lettre de démission en CDI?

En règle générale, votre démission doit être envoyée à votre responsable direct, c’est à dire votre employeur ou manager, en mettant en copie le responsable des ressources humaines.

La lettre doit être rédigée de manière polie et professionnelle, remerciant l’employeur pour son temps et sa considération.

Lire aussi: Comment annoncer sa démission efficacement?

A quel moment envoyer la lettre de démission en CDI?

Une fois votre décision prise, vous pouvez envoyer votre lettre de démission en CDI à l’employeur quand vous le souhaitez. Vous décidez quand le faire.

Une fois la lettre de démission du CDI envoyée, vous devrez respecter votre délai de préavis et continuer de travailler jusqu’à la fin de celui-ci. Il s’agit d’une obligation contractuelle entre vous et votre employeur.

Que contient la lettre de démission en CDI?

Une lettre de démission en CDI simple, complète et efficace doit inclure les informations suivantes:

  • Votre nom et prénom.

  • La date d’envoi de la lettre.

  • Le nom de l’entreprise.

  • L’intitulé du poste que vous quittez.

  • La date d’entrée dans l’entreprise.

  • La durée du préavis.

  • La date de départ effective.

L’employeur peut-il refuser votre lettre de démission en CDI?

L’employeur ne peut pas refuser une démission.

Afin de refuser qu’une démission soit traitée, l’employeur doit prouver que la décision de démissionner a été prise avec l’intention consciente de nuire à son entreprise.

Exemples et modèles de lettres de démission en CDI

Voici des exemples et modèles gratuits de lettres de démission en CDI à recopier et personnaliser selon votre cas.

Exemples et modèles de lettres de démission 1

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous informe de ma décision de quitter le poste de (préciser l’intitulé) que j’occupe depuis (précisez la date), dans votre entreprise.

Comme l’indique la convention collective … (précisez), applicable à notre entreprise, je respecterai un préavis de départ d’une durée de (précisez la durée indiquée dans la convention).

La fin de mon contrat sera donc effective le (précisez la date).

A cette date, je vous demanderai de bien vouloir me remettre le solde de mon compte, ainsi qu’un certificat de travail.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature

Exemples et modèles de lettres de démission 2

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par la présente, que j’ai pris la décision de démissionner de mon poste de [NOM DU POSTE], un poste que j’occupe depuis le [DATE DE COMMENCEMENT] au sein de la société [NOM DE L’ENTREPRISE].

J’ai constaté que mon contrat de travail mentionnait un préavis d’un mois. C’est pour cette raison que je vous écris aujourd’hui, le [DATE D’AUJOURD’HUI], afin de cesser mes fonctions à compter du [DATE DE FIN].

En vue de mon dernier jour de travail au sein de [NOM DE L’ENTREPRISE], je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer une attestation pour solde de tout compte, accompagné d’un certificat de travail et d’une attestation Pôle emploi.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[NOM ET PRÉNOM]

Exemples et modèles de lettres de démission 3

[Madame/Monsieur],

Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions ([Fonction occupée]) exercées depuis le [Date du début du contrat] au sein de l’entreprise.

J’ai bien noté que les termes de [Mon contrat de travail / La convention / L’accord] prévoient un préavis de [Durée du préavis].

[Cependant, et par dérogation, je sollicite la possibilité de ne pas effectuer ce préavis et, par conséquent, de quitter l’entreprise à la date de la réception de ma lettre de démission, mettant ainsi fin à mon contrat de travail.]

[Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre accord concernant la dispense de préavis.]

Lors de mon dernier jour de travail dans l’entreprise, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Pôle emploi.

Je vous prie d’agréer, [Madame/Monsieur], l’expression de mes salutations distinguées.

Lettres de démission en CDI et durée du préavis

Dans le cas du contrat à durée indéterminée, le délai de préavis varie selon le niveau de responsabilité du salarié et son temps d’ancienneté.

Pour les postes de cadres et assimilés, si le salarié a au plus 1 an d’ancienneté dans l’entreprise, le préavis à un délai fixé à 1 mois.

Le délai de préavis est fixé à 2 mois pour une ancienneté de 1 an à 5 ans et 3 mois pour une ancienneté de plus de 5 ans.

Pour les postes des salariés non cadres, le préavis est de 8 jours pour un salarié ayant moins d’un an d’ancienneté.

Un salarié non-cadre ayant entre 1 et 5 ans d’ancienneté aura un préavis de 1 mois.

Au-delà de 5 ans, la durée du préavis est de 2 mois.

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