Bank Al Maghrib, créée en 1959, fait office de banque centrale du Maroc, Elle opère sous la supervision d’un gouverneur et d’un conseil d’administration, nommés par le roi du Maroc, Le mandat principal de Bank Al Maghrib est de maintenir la stabilité des prix et d’assurer la solidité du système financier, Elle remplit diverses fonctions telles que l’émission et la gestion de la monnaie nationale (le dirham marocain), la gestion des réserves de change et la supervision des activités bancaires dans le pays.
Missions
La banque centrale a pour mission principale de maintenir la stabilité du dirham marocain. Elle est responsable de la politique monétaire du pays, de l’émission de billets de banque et de pièces de monnaie, ainsi que de la supervision des banques et des institutions financières
Bank Al-Maghrib joue un rôle essentiel dans la régulation et la supervision du système financier marocain. Elle établit les règles et les normes applicables aux banques, aux assurances et aux marchés financiers, afin d’assurer leur bon fonctionnement et la protection des consommateurs
Bank Al Maghrib recrute (41) profils
Bank Al Maghrib est actuellement à la recherche de nouveaux talents pour combler 41 postes au sein de leur organisation. Ces postes sont répartis dans différents domaines et offrent une belle opportunité de carrière dans le secteur bancaire
(10) Imprimeurs.
(1) Ingénieur Production.
(1) Laborantin.
(1) Technicien De Maintenance.
(10) Operateurs De Production.
(17) Conducteurs Machines.
(1) Chargé D’etudes Numismatiques.
(10) Imprimeurs
Mission :
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à assurer les opérations nécessaires à l’impression des billets de banque et des documents sécurisés
Responsabilités et Activités principales :Effectuer les opérations nécessaires au bon fonctionnement de la presse ;
Participer au redressement des dysfonctionnements éventuels des presses ;
Assurer le contrôle de la qualité d’impression ;
Assurer la maintenance du premier niveau de la machine ;
Participer aux opérations de remise et de réception des fonds.
Qualifications :
Titulaire d’un DUT, BTS ou DTS en techniques d’imprimerie, art graphique, production graphique ou équivalent (Baccalauréat obligatoire)., vous justifiez de préférence d’une expérience de 2 ans dans un poste similaire
Compétences et Qualités :
Solides connaissances en techniques d’imprimerie ;
Solides connaissances en mécanique industrielle ;
Maîtrise des outils informatiques ;
Sens d’analyse et de la précision ;
Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement.
(1) Ingénieur Production
Mission :
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à planifier et faire le suivi des réalisations de la production en veillant à l’optimisation des ressources et méthodes.
Responsabilités et Activités principales :Elaborer les plannings de production ;
Ordonnancer les travaux des ateliers de production ;
Contribuer à la maintenance des équipements ;
Assurer le suivi de la qualité de la production ;
Assurer le suivi des consommations des matières premières et des stocks de production ;
Assurer le suivi de la réalisation du planning de production ;
Contribuer à l’élaboration des prévisions budgétaires ;
Mettre en place et suivre les indicateurs de performance et de l’efficacité de l’activité.
Qualifications :
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat en génie industriel ou équivalent. Vous justifiez, de préférence, d’une expérience de 2 ans dans un poste similaire idéalement dans le secteur de l’industrie.
Compétences et Qualités :
Solide maîtrise des techniques de gestion de la production ;
Maîtrise des outils de gestion de la qualité ;
Maitrise des concepts fondamentaux de management de projets ;
Bonnes capacités de communication écrite et orale;
Maitrise de la langue anglaise serait un atout ;
Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement.
(1) Laborantin
Mission :
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à assurer le contrôle de la conformité des matières premières par rapport aux spécifications techniques définies dans les cahiers des prescriptions techniques.
Responsabilités et Activités principales :Réceptionner et analyser les matières premières stratégiques et les produits chimiques ;
Contrôler les différents rejets de Dar As-Sikkah ;
Contribuer à l’expertise de la monnaie fiduciaire et tout document d’authenticité douteuse ;
Etablir les rapports d’analyse ;
Assurer la maintenance de premier niveau des appareils d’analyse du laboratoire ;
Veiller à la sécurité des échantillons et aux respects des consignes et des procédures de travail.
Qualifications :
Titulaire d’un baccalauréat technique de préférence et d’un DUT, BTS, DTS ou une licence en chimie ou en génie des procédés promotions 2021,2022 ou 2023, vous justifiez, de préférence, d’une première expérience dans un poste similaire.
Compétences et Qualités :
Maîtrise des techniques de laboratoire ;
Très bonne connaissance en chimie ;
Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement ;
Bonnes connaissances de l’anglais technique ;
Sens de rigueur et d’organisation.
(1) Technicien De Maintenance
Mission :
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à réaliser les opérations de maintenance des équipements de production.
Responsabilités et Activités principales :Effectuer les diagnostics relatifs à la maintenance et à la réparation des équipements ;
Contribuer à l’élaboration du programme de maintenance périodique ;
Exécuter les opérations de maintenance ;
Qualifications :
Titulaire d’un baccalauréat technique de préférence et d’un DUT, BTS ou DTS en mécanique, électronique, maintenance industrielle ou mécatronique. Vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans un poste similaire en milieu industriel.
Compétences et Qualités :
Solides connaissances en mécanique, en automatisme et en électronique ;
Maîtrise des techniques de dessin industriel ;
Bonnes connaissances de l’outil informatique ;
Bonnes connaissances en anglais est souhaitable ;
Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement.
(10) Operateurs De Production
Mission :
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à réaliser les opérations de production dans les délais et assurer le contrôle de la qualité des produits.
Responsabilités et Activités principales :Réaliser les opérations de production, de conditionnement, de comptage et de manutention des valeurs ;
Contrôler la production en termes de qualité et quantité ;
Participer aux opérations d’expédition des produits finis ;
Veiller à la sécurité des valeurs et au respect des consignes de sécurité et des procédures de travail.
Qualifications :
Titulaire d’un DTS de l’OFPPT (baccalauréat obligatoire)en informatique. Promotions 2022 et 2023.
Compétences et Qualités :
Connaissance générale des systèmes d’information ;
Bonnes connaissances des règles de vérification et de contrôle ;
Bonne maîtrise des outils bureautiques ;
Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement ;
Sens de rigueur et de l’organisation.
(17) Conducteurs Machines
Mission :
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à assurer la conduite des machines de production.
Responsabilités et Activités principales :Assurer le bon fonctionnement des machines ;
Préparer les machines pour la production ;
Assurer le suivi / la réalisation de la production ;
Assurer la maintenance du premier et second niveau des machines.
Qualifications :
Titulaire d’un DUT, BTS ou DTS, en électromécanique, ou mécatronique, promotions 2021, 2022 ou 2023.
Compétences et Qualités :
Solides connaissances en électromécanique et en systèmes automatisés ;
Bonnes connaissances en système d’information ;
Bonnes connaissances des techniques de gestion de la production ;
Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement.
(1) Chargé D’etudes Numismatiques
Mission :
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT MUSÉES, votre mission consiste à élaborer des études relatives au domaine numismatique et à contribuer à la mise en valeur du patrimoine numismatique de Bank Al- Maghrib.
Responsabilités et Activités principales :
Contribuer aux travaux d’identification, de description et d’expertise de valeurs numismatiques ;
Participer à l’élaboration des corpus et des catalogues numismatiques et artistiques de la Banque ; Participer à la gestion du fonds documentaire du Musée de la Banque ;
Participer au montage des expositions et à l’animation des ateliers dans le cadre des activités pédagogiques du Musée de la Banque ;
Assurer une veille sur le marché numismatique.
Qualifications :
Titulaire d’un bac+4 ou plus en Histoire islamique, Archéologie islamique, Sciences du patrimoine, ou en Muséologie (promotions 2021, 2022 ou 2023), une première expérience dans ce domaine serait souhaitable.
Compétences et Qualités :
Connaissances solides en numismatique ;
Connaissance du marché de la numismatique est souhaitable ;
Bonnes capacités rédactionnelles ;
Aisance relationnelle ;
Esprit d’analyse et de synthèse.